Projets en série
Ces travaux en série sont nés d’un besoin d’explorer un sujet en profondeur.
Certaines séries se construisent dans l’instant, comme des impressions capturées avant de s’effacer. D’autres s’étirent dans le temps et se transforment au fil des expérimentations.
Ici, vous trouverez ces fragments de recherche, ces tentatives de saisir l’invisible à travers la couleur, la texture et la composition.
La Montagne
Cette série d’aquarelles, réalisées en plein air avec du brou de noix, capture l’essence brute et vivante des montagnes.
Ma démarche artistique s’appuie sur une connexion profonde avec l’énergie de la montagne, en l’écoutant et en cherchant à comprendre son langage.
Face à elle, je tente de ressentir son souffle et d’interpréter son mouvement paradoxal à travers le geste spontané du pinceau.
Montagne / Mer – Diptyque en Mouvement
Ce diptyque joue sur l’ambiguïté entre la montagne et la mer, invitant le spectateur à une lecture libre et intuitive. Selon l’orientation et le regard posé sur l’œuvre, les formes basculent entre crêtes rocheuses et vagues en furie, entre l’immobilité des sommets et le flux incessant de l’océan.
Il n’y a pas de sens unique : chacun peut y projeter son propre paysage intérieur. C’est une exploration du mouvement et de la perception, où la matière se transforme au gré du regard.
J’invite le spectateur à s’immerger dans cet espace flottant entre terre et eau et chaos et à laisser son ressenti guider sa lecture des tableaux.
Le Changement – Métamorphoses Visuelles
Ce polyptyque explore la notion de changement, à la fois dans la matière, le mouvement et la perception. Il navigue entre émergence et disparition, entre construction et effacement, comme si le sujet se transformait sous nos yeux.
Les formes de fleurs fanées témoignent d’un état transitoire : entre croissance et déclin, entre éclosion et dissolution. À travers la fluidité des textures et les éclats de brou de noix, j’ai cherché à évoquer une énergie en perpétuelle mutation, une nature qui se défait pour renaître autrement.
J’invite le spectateur à voir au-delà de l’apparence figée, à ressentir l’impermanence des choses et à observer comment, dans tout changement, réside une forme de continuité.